lundi 25 novembre 2013

Interview : Hayati Chayehoi - styliste designer



Hayati Chayehoi, 22 ans, originaire des Comores est une jeune créatrice qui ne manque pas de talent. D’inspiration africaine, la marque de prêt-à-porter féminine Hayati Chayehoi crée en 2011 commence à se faire connaitre, notamment à travers sa première collection African Touch. Pour vous, je l'ai rencontré.


Merci Hayati d’avoir accepter notre invitation c’est un véritable plaisir et pour commencer, je vais te demander de nous expliquer qu’est-ce que la marque Hayati Chayehoi ?
En quelques mots, il faut savoir que la marque Hayati Chayehoi est une réflexion sur l’univers, mon univers. C’est une représentation de mes passions à savoir la mode et le design, un univers culturel qui puise son inspiration dans mes racines africaines. Ma marque est simple et originale. Je suis une amoureuse des jeux graphiques, des couleurs et des mixes couleurs – matières – coupes.

Vos vêtements se nourrissent de culture africaine et européenne, on le note. Cette richesse se ressent d’ailleurs au niveau des matières. A quel point est-ce important pour vous ?
Il est important pour moi de parler de mes origines à savoir les Comores et l’Afrique. C’est plus une nécessité qu’un choix et c’est ce que je souhaite transparaitre au travers de mes vêtements. Pour mes deux premières collections : AFRICAN TOUCH et NEXT LEVEL, j’ai utilisé du khanga (lesso)principalement. C’est un tissu comorien s’apparentant au sahari. J’utilise également des tissus occidentaux, épais, ou léger. Ma marque se nourrit du mélange de ces deux univers. Mais le plus dur est à mon sens la recherche de modernité, d’efficacité et d’originalité.

Quel genre de femme porte les créations Hayati Chayehoi ? Comme dirait Mademoiselle Agnès : "Qui est la femme Hayati Chayehoi ?"
Qui est la femme Hayati Chayehoi ?? Une femme dynamique, chic, vivante, féminine, simple mais originale.

Admettons que je sois ce genre de femme, peu probable puisque je suis un homme. Où puis-je trouver des vêtements de la marque ?
(Rires) Pour le moment tout se passe via Facebook et la page officielle d’Hayati Chayehoi. Quelques pièces sont en vente, il suffit de m’envoyer un message pour commander et on s’organise un rendez-vous.

Combien de collections sont à ce jour disponible ?
Trois collections à ce jour. Il existe également des pièces imprimées aux thématiques changeantes et indé́pendantes, une sorte de collection capsule fidèle à mon univers.



Aujourd’hui, votre griffe est installée et vous jouissez d’une certaine notoriété notamment grâce à votre participation au Concours National des Jeunes Créateurs. Où en êtes vous côté médiatisation ?

Ce qui est étonnant, c’est que je n’ai pas de boutique ou de e-boutique. Je reçois beaucoup de soutiens des fans de la marque. Tout marche principalement par le bouche à oreille ce qui s’avère être efficace. Depuis, j’ai eu quelques articles dans des magazines comme AFROSOMETHING, ROOTS MAGAZINE, UNITED FASHION FOR P.EACE et la radio AFRICA n°1. Je suis également sollicitée par les Etats-Unis, l’Angleterre, le Ghana, les Comores et la Corée du Sud, ce qui me donne l’envie de me battre encore plus et d’aller jusqu’au bout de mon projet

Avant de conclure, pour les fans et pour celles et ceux qui seraient intéressé par vous et votre univers on aimerait savoir quels sont vos projets pour le futur et quelques exclusivités pour Le Montlouis ?

Alors mon gros projet c’est la BLACK FASHION WEEK pour 2014. Mon but ? Créer une collection THE COLLECTION Printemps – Eté. Faire toujours plus de rencontres, entreprendre des collaborations, m’améliorer dans mon travail. En dehors du cadre professionnel, je souhaite poursuivre mes voyages si possible pour puiser l’inspiration nécessaire.



Translate